Ce week-end a eu lieu la première édition et première manche de la Coupe de France Fenioux de l’Avenir Piste organisée le Comité de Bretagne de Cyclisme avec la Fédération Française de Cyclisme à Loudéac sur la piste Henri Caresmel du vélodrome pour les femmes U15, U17, U19 et hommes U17 et U19. Luc a fait la course aux points, le 500 mètres et l’américaine au sein de deux sélections: celle du comité d’Ille-et-Vilaine pour la course aux points et avec celle du comité de Bretagne pour l’américaine. 100 tours de piste pour la course aux points et autant pour l’américaine, américaine avec pour coéquipier Théodore Mariet. Ci-dessous, son résumé tel qu’il l’a vécu. Merci Luc!
Pour la course aux points, je suis parti assez confiant, car lors des qualif ça c’était bien passé et j’ai donc commencé à marquer des points. Dès le début j’ai mis une première attaque et réussi à prendre un tour relativement rapidement. Cependant, je regardais le tableau d’affichage et mon tour n’avait pas été compté. Ce qui m’a un peu perturbé. J’ai donc repris un deuxième tour en revenant une deuxième fois j’étais bien entamé, j’ai donc décidé de temporiser un peu car nous n’avions pas passé la mi-course. Au fil des tours, certains concurrents se sont rapprochés de moi. J’ai donc décidé de reprendre un troisième tour cette fois-ci avec un petit groupe de trois. Thomas, le coach du CD 35, m’a dit que je n’étais qu’à deux points de la première place. J’ai donc tout donné sur l’avant-dernier sprint que j’ai remporté. Seulement, pour le dernier sprint qui comptait double, je n’avais plus de force, ce qui m’a causé une deuxième place à égalité avec le premier.
Pour l’américaine, cette fois-ci, j’étais beaucoup moins confiant car très peu à l’aise dans cette discipline. Dans les 40 premiers tours, nous n’avons marqué aucun point. Puis une grosse chute est survenue, ce qui a neutralisé la course. Lors du second départ je me suis dit qu’il fallait que je rentre dans le match tout de suite. Je me suis donc positionné en tête de peloton, ce qui m’a permis d’éviter tout le trafic et nous avons commencé à remonter petit à petit les points. Notre stratégie était que je place Théodore pour les sprints et que lui fasse le finish et c’est au dernier sprint que nous prenons pour la première fois la tête de la course, c’était moins une !